Fouineuse de sons

MuSic Is My ReLiGiOn

Q Tip ou la renaissance d’un poète abstrait…

Grosse parenthèse: je me rappelerais toujours à mon retour du Cameroun au mois de Mars après y avoir passé que 2semaines je me ruais illico chez l’un de mes disquaires préférés la chaine « Gilbert Joseph » à Saint Michel comme une vraie « Junky of Sounds » à la recherche de nouveautés sorties peandant mon absence…eh bien je suis tombée sur « The Healer » et une autre surprise inattendue « Abstracts Innovations » bon je me retourne vers la vendeuse je lui demande c’est le nouvel album de Q Tip elle me répond: non mais l’album n’est pas encore prévu c’est une sorte de mixtape », en effet on pouvait y lire que celle ci contenait des réeditions de morceaux, des remix de tracks, réeditions etc…très emballée de voir ce que çà donne et hop je l’achète bon j’étais un peu sceptique surtout quand j’ai vu le titre « Poetry » en featuring avec Erykah badu sur l’album de Roy Hargrove en me disant j’éspères seulement que je ne me fais pas arnaquer…

Alors je me rue sur le lecteur j’essaie de le mettre dans mon archos et je l’écoute ouffff dans l’ensemble jsuis satisfaite mais il aurait fallu plusieurs écoutes pour en être parfaitement convaincue, Q Tip nous offre en quelque sorte à nous les fanas désespérés de voir une reformation inespéré de l’ATCQ une sorte de mise en bouche, avant le vrai apéro-cocktail cad le 2e album solo de ce militant d’un hip hop consciencieux.

Qui n’a pas hoché la tête sur les hits mémorables du groupe de A TRIBE CALLED QUEST à savoir le très succulent « Bonita Applebum »? « Stressed out » (en featuring avec la sublime Faith Evans de l’époque)? « 1nce again »? « Find A way »? « Scenario »? « Award Tour »? « Hot Sex »? « Oh My God »? et j’en passe des tubes, des airs repris jusqu’ aujourdhui par des artistes en concert (en pensant au concert de 2007 de Jill Scott) ou à la prestation inoubliable des musiciens du groupe Hocus Pocus à « Rue » au Grand Palais en reprenant l’air de « Sucka Nigga ». Eh oui nos vétérans du hip hop à savoir Ali Shaheed Muhammad, Phife Dawg et Kamaal The Abstract aka Q Tip auront bien marqué nos oreilles d’un hip hop savamment dosé en jazz, en scratchs, un hip hop consciencieux avant gardiste.

Lorsque le groupe décide de se séparer en 98 après plus de 15ans de carrière, à la sortie de « The Love Movement » sonne alors la fin d’une bonne période musicale (on le rappele presqu’entièrement produit par Jay Dee) avec qui il avait crée « The Ummah », c’est finallement le coup de massue et une déception énorme pour nous les fans aussi nombreux que nous sommes, on parle alors de « divergences musicales », la suite bien évidemment on la connait Phife Dawg sort un album de qualité acclamé par la critique Jay dee en produit un ou 2 titres mais n’aura pas le succès escompté…Ali shaheed tente une autre carrière plus tard au sein de Lucy Pearl avec Raphael Saadiq (Tony! Toni! Toné!) et Dawn Robinson (En Vogue) tous issus de groupe déchus cassés comme lui puis un album solo de qualité « Shaheedullah & Stereotypes » mais que seuls les amateurs auront l’honneur d’apprécier la saveur et vient ensuite le plus ambitieux on va dire des trois donc le flow est inégalable Mr Kamaal lorgnant même du côté cinématographique puisqu’on a pu le voir dans des second rôle au grand écran je pense notamment au film de spike Lee « She hate me » ou celui avec Wesley Snipes et Sanaa Lathan dans « Act to Love » pour ne citer que ceux là…

On ne peut pas lui reprocher son ambition en s’essayant au métier d’acteur, toujours est il qu’entre l’album Amplified sorti en 99 et « The Renaissance » en 2008 presque 10 années se sont écoulés, Tip a multiplié les collaborations sur divers projets, milité pour la cause d’Obama (sourires) comme plusieurs autres artistes d’ailleurs donc la date de sortie de l’album pour le 4 Novembre n’est pas un hasard en oubliant pas les frasques avec les maisons de disque et la perte d’un proche en la personne de Jay Dee qui de son vivant rêvait d’une reformation de son ancien groupe et qui aurait surement usé de son talent pour cet album déjà bien dosé niveau prod. 

Pour en revenir donc à cet album à la pochette assez originale si l’on veut décrypter la pochette ce qui nous importe finallement c’est pas de voir sa belle gueule ni d’apprécier les dernières couronnes en or massif à la mode bling bling mais une recherche constante d’une musicalité de haut niveau, une innovation hors pair, les rimes constantes ce qui fait tout son talent qu’on apprécie sans cesse et ce timbre propre à lui. L l’homme se veut donc classieux avec un ensemble trois pièces nous démontrant son outil favori de bidouillage sonore: la MPC quelle série je ne le sais pas encore…qui est surement à l’origine des beats de l’album agrémenté d’un groupe de musiciens et des featurings de taille à savoir Le compère de toujours fidèle à lui même Raphael Saadiq, la belle chanteuse de Jazz Norah Jones, le trop rare D’angelo qu’on entend plus que par ses fresques éthyliques et autres excès addictifs et donc Virgin attend indéfiniment une reprise de son activité inespérement (sourires), et la charmante voix d’Amanda Diva. L’album est un gros réchauffement en cette période et vient donc nous conforter qu’à défaut de revoir les membres du groupe se refomer on pourra compter sur Q Tip encore pour un bon moment, avec 3titres repris de la mixtape plus aboutis…

 

abstract-innovationFor The Nasty Remix – Feat Busta Rhymes

Scram Jones

That Sexy – Feat Andre 3000

Fever 

Black Boy

Passes You by

Good Thing

I Got Rythm – Feat Royce Da 5 ‘ 9 & Lena Horne

I Believe – Feat D’ Angelo

The Official

Johnny Died

                                                                                                             Listen – Feat Heavy D

                                                                                                             Not Gon Have It

                                                                                                             Request

                                                                                                             Lisa

                                                                                                             Hey

                                                                                                             Poetry – Feat Erykah Badu

 q-tip1

01. Johnny Is Dead
(Prod. Q-Tip)
02. Won’t Trade
(Prod. Q-Tip)
03. Gettin’ Up
(Prod. Q-Tip)
04. Offishal
(Prod. Q-Tip)
05. You
(Prod. Q-Tip)
06. We Fight / We Love (Ft. Raphael Saadiq)
(Prod. Q-Tip)
07. ManWomanBoogie (Ft. Amanda Diva)
(Prod. Q-Tip)
08. Move
(Prod. Jay Dee)
09. Dance On Glass
(Prod. Q-Tip)
10. Life Is Better (Ft. Norah Jones)
(Prod. Q-Tip)
11. Believe (Ft. D’Angelo)
(Prod. Q-Tip)
12. Shaka (Prod. Q-Tip)

 

Alors commentons tout ceci, trois titres ont été repris de la mixtape à savoir « Johnny is dead » qui n’est plus le « Johnny died » alors la version reste presque intacte on ressent quelques arrangements déjà le son est beaucoup clair et net que la version mixtape normal j’avais moi tendance à augmenter à chaque fois le son malgré la puissance sonore de mon casque « Technics » qui donne déjà bien en basse, idem pour le morceau « The Official » qui devient « Offishal » qui ne perd rien du rythme de base, alors vient ensuite « I Believe » en featuring avec le très talentueux D’Angelo qui a carrément disparu de la planète musicale dont on attend un album en vain et qu’on a entendu qu’en featuring ou collaboration ces dernières années notamment su le dernier Snoop Dogg avec Dre et plus ancien encore l’album de Roy Hargrove. Bref ici on a droit à une version quand même plus aboutie que sur la version mixtape plus de guitare wa wa on l’imagine travaillé par D’Angelo comme sur le « The Hypnotic » avec The Roots, « Believe » de l’album est déjà mieux fourni en sons basses et batteries…

Autres plaisirs et délices le morceau « ManWomanBoogie » avec la méconnue en featuring pour ma part Amanda Diva, on regrette et on aurait aimé une version plus longue pour profiter de cette voix cassée mi grave façon folk soul funky. Suivent les grosses gourmandises huuuummm le morceau « Shaka » et une mention spéciale les amis pour « Dance on Glass » j’ai écouté ce morceau en boucle c’est énormissimela version Acapella du début me laisse comment dire « pantois » ou  « pantoise » (ouhhla nuloss en orthographe) franchement qu’est ce qu’on peut pas faire avec cet instrument c’est carrément le pied si je pouvais avoir la mienne et m’y essayer et apprendre en un rien…ahhh ça viendras qui c’est mais vu le prix ce seras dans mes rêves….

On enchaine avec le très succulent « You » et « Life is Better » avec la sublime Norah Jones pour une fusion hip hop Jazz avec un sample qui me rappele quelque chose, un son déjà entendu un classique quoi…bon bref surprise aujourdhui j’étais scotchée sur mes morceaux favoris ce n’est aujourd’hui que j’ai écouté le morceau « Move » jusqu’à la fin et quelle fut ma surprise genre papier cadeau, c’est d’écouter la séquence de Jay Dee quelle délice les basses qui résonnent franchement merci pour ce clin d’oeil à Jay Dee…
 

Publicités

novembre 15, 2008 - Posted by | Petits Cocktails "So Exotic" entendez par "cocktail" "Playlist"

7 commentaires »

  1. Moi j’en ai marre: qu’est-ce qu’on peut ajouter après tout ce que tu as dis ??? Bon, on dira quand même « Kamal the abstract » est (non)sorti en 2001 mais n’a jamais vu le jour.
    On en retrouve un peu l’esprit dans certaine track de la mixtape. Notamment « Johnny died ».
    Q-Tip, livin’ legend comme ils disent. Un grand monsieur du HipHop, un grand monsieur de la Musique.

    Commentaire par Jyuza | novembre 15, 2008 | Réponse

  2. yooooooo whats up homegirl ca va ? Thanks pour les coms tkt je kiffe trop jay dee surtout les beats qui on été produit en 1995 surout sur l’album yancey boys ben oui illa j a du chemin a faire mais c’est du bon ca me ramene en 95 ces beats c’est du bon sinon ben thanks a toi pour etre passer sur mon blog je kiffe bien ton blog que du pure real hip hop big respect homegirl a toi aussi bonne continuation peaceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee http://djnyke.skyrock.com

    Commentaire par dj nyke aka the brooklyn hustla | novembre 23, 2008 | Réponse

  3. Hey, check ta boite mail, jeune fille… 🙂
    Happy birthday 😉

    Commentaire par Jyuza | novembre 25, 2008 | Réponse

  4. L’album The renaissance est une vrai réussite, Q Tip a toujours su faire du vrai hip hop Big up a lui

    Commentaire par lepouns | novembre 26, 2008 | Réponse

  5. Je vois que je ne suis pas le seul à avoir vu en Renaissance un album qui portait aussi bien son nom dans le Hip Hop. Q-Tip a gardé une recette hip hop traditionnelle mais avec des instruments acoustiques en plus. Et quelle vibe…

    Sinon il est vrai que certains titres étaient déjà connus, comme I Believe et Official, demême que « For The Nasty » avec Busta et « That Sexy » qui a été leaké sur le net. J’aurais bien voulu mettre la main sur cette tape…

    En ce qui concerne Kamaal The Abstract, Tip serait en train de négocier le rachat de ses droits pour le commercialiser prochainement.

    Commentaire par Sagittarius | janvier 25, 2009 | Réponse

  6. Le sample de Life Is Better c’est Zapp And Roger – More Bounce To The Ounce (très ralenti ;-)). Je pense que le MPC qu’il a en main c’est un MPC 2000 XL (le même que DJ Premier)

    Commentaire par Mugen | août 31, 2009 | Réponse

    • Merci pour les infos!!

      Commentaire par nsia25 | août 31, 2009 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :